Plaquette de présentation du CCSC : télécharger
10 mai 2013 – Derniers préparatifs à Lourdes avant le forum du 11 mai
24 avril 2013 – Préparation du forum pour le rassemblement Diaconia
Rencontre avec Bruno Grouès, le 4 avril 2013. Thème : « Le plan quinquennal interministériel pour l’inclusion »
Compte rendu dans la catégorie « Rencontres » – ou en page « Actualités ».
Décembre 2012
Le temps des convictions
Notre association a dépassé les vingt-cinq ans d’existence. Ce fut le soutien, au départ, des maisons des chômeurs (il y en a toujours une trentaine) et avec lui la revendication de ce qui sera le RMI-RSA, de ce qui est devenu la CMU…
Assez vite, le CCSC s’est orienté vers le recensement de toutes les initiatives prises en faveur des chômeurs ; dès 1987, Paul Abela, alors président du CCSC, a beaucoup œuvré pour que soit édité et distribué l’annuaire des associations (le dernier, en l’an 2000, recensait 8000 adresses) : il rendait des services concrets, il faisait prendre conscience à la nation que le mouvement associatif existait bel et bien, il devait permettre des synergies locales entre associations. Aujourd’hui, l’information s’est développée autrement, tant dans les Pôles-emploi que par internet.
Par contre, et la crise actuelle nous y contraint, il nous faut investir dans la réflexion et la porter au plus grand nombre. Le CCSC met en débat et fait circuler des paroles sur ces questions d’actualité. Nous essayons d’analyser les transformations actuelles, nous voulons résister activement pour ne pas tomber dans l’endoctrinement politique d’aujourd’hui ; en se liguant contre la précarité, le chômage, nous voulons relancer, maintenir le débat dans nos Eglises. En d’autres termes, nous essayons, pour le moins, d’être des acteurs – responsables – dans un monde en mutation. Nous croyons qu’il est possible de modifier le cours d’une fatalité où les riches seraient de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Nous avons à apprendre des plus démunis, de l’autre, nous devons ouvrir nos intelligences et développer nos potentialités. Nous voulons vivre l’Evangile.
Et nos travaux vont dans ce sens.
Le CCSC, selon son désir ancien, se donne le temps pour renouer des contacts devenus trop épisodiques, avec d’autres associations (mouvements d’Action catholique, ATD quart-monde, Mission de France, Scouts et Guides de France, CERAS, Prêtres ouvriers…)
Gérard Marle