VLC et les Béatitudes

Les béatitudes, c’est pour moi à la fois une déclaration d’amour, un portrait de Jésus et un programme de vie.

  • Une déclaration d’amour parce que Jésus nous révèle à travers ces paroles que les privilégiés de Dieu, ce sont les pauvres, les affamés, ceux qui pleurent et ceux qui sont rejetés. Dieu est de leur côté et il ne les abandonnera pas, comme il n’a pas abandonné Jésus au pouvoir de la mort. Le grand signe que Dieu est du côté des pauvres, des affamés, des souffrants, des rejetés, c’est la résurrection de Jésus. Heureux sont-ils parce que Dieu les aime, Dieu est avec eux. Heureux sommes-nous si nous, nous sommes aussi avec eux.
  • Un portrait de Jésus parce qu’il est pauvre, il s’est dépouillé de tout, il est né pauvre à la crèche, il est mort nu sur la croix. Il a eu faim au désert et a crié « j’ai soif » sur sa croix… Il a souffert sa passion dans les larmes et l’angoisse, rejoignant tous ceux qui souffrent. Enfin, il a été rejeté, méprisé, haï… Et pourtant, nous savons qu’il nous a montré le chemin du vrai bonheur car tout cela, il l’a vécu dans l’amour. Les béatitudes, c’est le style de vie de Jésus. Heureux ceux qui lui ressemblent, car ce sont des fils et des filles de Dieu.
  • Un programme de vie: comme Jésus et à sa suite, nous devons tout faire, dès ici bas, pour que soient heureux les pauvres, c’est-à-dire pour qu’ils soient libérés de la misère ; pour que soient heureux les affamés, c’est-à-dire pour qu’ils mangent à leur faim ; pour que soient heureux les affligés, c’est-à-dire pour qu’ils soient consolés et entourés ; pour que soient heureux, ici et maintenant, les rejetés, les exclus de toute sorte.

Les béatitudes, c’est le monde à l’envers ! C’est « l’inversion évangélique » qui nous appelle à la conversion. Et nous n’aurons jamais fini de remettre le monde à l’endroit avec l’Esprit de Jésus.

Jean-Pierre Roche, théologien

Cet article a été publié dans Actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s